Copyright 2024 - Custom text here

Bulletin d'Information N°6 - 10/2022

Chers collègues, chers amis de la perfusion,Chers collègues, chers amis de la perfusion,

C’est un grand honneur pour moi de m’adresser à vous en tant que présidente de notre association dans ce sixième bulletin. Soyez sûrs de ma motivation à poursuivre nos activités et développer notre société dans les pas de mes prédécesseurs pour lesquels j’ai un profond respect.

Le début d’année a été assez intense avec la construction des journées de Saint Malo. Un franc succès comme vous pourrez le lire plus loin, la participation a largement dépassé tous nos espoirs et nous avons dû refuser quelques personnes dont les prises en charges ne pouvaient pas être garanties.

A propos de cette prise en charge : côté SFACCEC, ces journées de formation sont créées pour vous, et bien entendu vous y êtes tous les bienvenus. Nos impératifs concernent simplement les délais d’inscription à respecter, et une adhésion à l’association pour l’année en cours.

Nous transmettons ensuite nos listes de participants vers la société Overcome qui se charge de proposer vos noms à nos partenaires industriels. La loi française actuelle fait que pour justifier d’une prise en charge par tous les laboratoires vous devez être inscrits à l’ordre infirmier et exercer en France.

Les perfusionnistes qui travaillent hors de nos frontières sont eux aussi bienvenus mais leur prise en charge ne peut malheureusement pas être réalisée, à eux de l’organiser et nous les aiderons au besoin pour organiser la logistique de leur déplacement.

Les perfusionnistes non-inscrits à l’ONI pourront bientôt solliciter leurs services de formation continue pour être pris en charge ; nous avons obtenu un numéro d’organisme de formation auprès de la DREETS, et débuté le processus de certification en tant qu’organisme formateur (certification QUALIOPI, obligatoire depuis 2022). Ces démarches sont très lourdes mais il nous semble indispensable de tout faire pour que vous tous puissiez participer à nos rencontres par un biais ou un autre.

Un mot sur la nécessité de faire évoluer notre métier. Les moins optimistes d’entre vous pensent à un échec car les démarches que nous avons réalisées au début d’année auprès de nos députés n’ont pas abouties. Il est vrai que nos demandes pour relancer l’action déjà entreprise auprès de la DGOS, avec et grâce à la mobilisation de la SFCTCV et de l’ARCOTHOVA sont restées sans suite.

50 perfusionnistes de toutes les régions ont tenté de faire reprendre ce contact, dans le contexte très défavorable d’une année d’élection présidentielle ; nous devons faire appel à un passé assez lointain pour trouver l’équivalent d’une telle mobilisation commune, et c’est là que cet élan a pris tout son sens.

Un courrier de demande de rendez-vous a été adressé au nouveau ministre de la santé le 19 septembre.

Comme vous pourrez le constater plus loin, les projets sont nombreux. Nous avons besoin de vous pour les mener à bien, nous avons besoin de votre aide.

Venez intégrer le comité scientifique et participer à l’élaboration des futures journées de formation ; aidez-nous à relancer la certification des perfusionnistes ; renforcez le comité de communication, nous avons besoin de mettre en valeur notre association et notre métier ; aidez-nous à tisser un lien fort avec nos collègues européens ; réfléchissons et agissons ensemble à l’avenir de notre métier. La SFACCEC, c’est vous !


Bien à vous,
Christine

Retrouvez ci-dessous le bulletin d'information de la Sfaccec complet :

Bulletin d'information n°6 - 10/2022

Bulletin d'information N°6 - 02/2021

Bonjour à toutes et à tous,

L'année 2020 où tous nos projets ont été chamboulés est derrière nous. J’espère bien que le plus difficile est passé.

Même si nous avons appris à communiquer différemment et qu’il en restera quelque chose de positif, la frustration est trop importante de n’avoir pu se rencontrer. Je souhaite vivement que notre réunion de fin d’année sera cette occasion tant attendue de se retrouver.

Comme vous le constatez la SFACCEC reste très active malgré cette tempête.

Vous savez que vous avez toujours la possibilité de rejoindre l’association pour participer à son enrichissement permanent.

Nous avons reçu une demande officielle de « la chaîne de l’espoir » pour des perfusionnistes qui souhaiteraient effectuer des missions à travers le monde. Certains d’entre vous ont déjà participé à ces missions, et d’autres perfusionnistes qui seraient intéressés peuvent nous contacter.

Je verrai avec eux comment organiser un groupe partant pour ces aventures.

Je reste sincèrement optimiste pour l’avenir et vous souhaite le meilleur pour l’année en cours.

Soyez prudents, à très bientôt,

Olivier PONZIO

Retrouvez ci-dessous le bulletin d'information de la Sfaccec complet :

Bulletin d'information n°6

Bulletin d'information N°5 - 10/2020

Chers collègues,

Je reviens vers vous pour une synthèse de l’état actuel de notre profession qui nous préoccupe. Vous avez lu comme moi le ras le bol exprimé par certains :
-Profession défendue par des gens qui ne sont pas préoccupés par notre statut, l’important étant de garder la main mise sur tout cela
-Marre d’être pris pour des jambons
-Un projet semble se dessiner, sans notre participation
-On se fait berner à chaque fois
-Scission entre le bureau de la SFACCEC et les perfus,

Tous les groupes de travail de l’association sont ouverts à toutes les bonnes volontés, et ce depuis leur création, y compris celui chargé de réfléchir sur notre avenir et de rédiger les propositions que nous porterons aux interlocuteurs du ministère de la santé.

C’est l’intention de la SFACCEC, mais pas sans vous.
Faites-vous connaitre (mail au secrétariat) et les dates des réunions vous seront communiquées.
Certains d’entre vous ont réclamé à juste titre une réunion commune, où nous pourrions discuter des différentes possibilités qui s’offrent à nous. La SFACCEC ne pouvait pas, début août, prétendre pouvoir organiser une telle réunion pour septembre, les délais étant trop courts. Et une projection de réunion en présentiel en octobre est devenue trop incertaine au regard des conditions épidémiques.
Nous vous proposons une réunion-débat en visio-conférence le
Mercredi 11 Novembre, de 10h à 12h, pour vous écouter sur les questions suivantes :
•Le Master, voie d’accès à l’exercice de la profession de perfusionniste ?
•Quel futur métier voulez-vous pour les perfusionnistes ? Quel statut ?
•Quelle grille indiciaire associée ?
Pour y participer, contactez-nous, un lien de connexion vous sera envoyé.
Restons unis, exprimons-nous, clairement, construisons. L’avis de chacun d’entre nous compte.
Voici ci-dessous quelques infos supplémentaires. A très vite !
Bien à vous,
Christine

Retrouvez ci-dessous le bulletin d'information de la Sfaccec complet :

Bulletin d'information n°5

Bulletin d'information N°4 - 05/2020

Chers collègues,
Vous vous posez légitimement la question du moment pour les perfus de se positionner vis-à-vis des instances pour faire exister notre métier.
La SFACCEC est à pied d’œuvre pour vous représenter. Par les expériences du passé nous savons que ce genre de rencontre se prépare et que le dossier doit être solidement constitué.
Professionnellement, chacun d’entre nous a connu ces derniers mois une situation inédite. Quelles que soient nos régions d’exercice, nous avons tous dû faire face à cette épidémie de SARS CoV 2. Nos activités de perfusionnistes ont été mises entre parenthèses, il y a encore quelques jours à peine nos réanimations débordaient et nous y étions.
Qui pouvait alors anticiper, ou préparer le Ségur de la santé ?
Comment avancer rapidement sur le moyen de représenter au mieux les perfusionnistes, alors que nous manquons des informations les plus élémentaires vous concernant, que moins de la moitié des centres ont participé au recensement proposé en début d’année ?
Voici mes propositions pour voir naitre un projet concret rapidement :
- Répondez tous de manière individuelle au sondage que nous avons créé dans l’objectif d’une réédition du livre blanc de la CEC, sur lequel nous travaillons depuis un moment, avec le lien suivant :
https://fr.surveymonkey.com/r/FPPHNNT (disponible en ligne jusqu’au 06 juin.)
- Pour chaque centre : évoquez les problèmes actuels liés à votre exercice ;
décrivez précisément votre rôle au quotidien dans votre centre (profil de poste, fonctions transversales...) ; donnez votre point de vue sur l’évolution de la profession (activités, reconnaissance, statut…)
- Envoyez-moi ces propositions au plus tôt et jusqu’au samedi 06 juin :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Je reviens vers vous pour une synthèse.
Voici ci-dessous un point sur les autres actions menées.
Bien à vous,
Christine

Retrouvez ci-dessous le bulletin d'information de la Sfaccec complet :

Bulletin d'information n°4

f t g m