Bulletin d'Information N°6 - 10/2022
- Détails
- Publication : jeudi 13 octobre 2022 17:14
- Affichages : 171
Chers collègues, chers amis de la perfusion,Chers collègues, chers amis de la perfusion,
C’est un grand honneur pour moi de m’adresser à vous en tant que présidente de notre association dans ce sixième bulletin. Soyez sûrs de ma motivation à poursuivre nos activités et développer notre société dans les pas de mes prédécesseurs pour lesquels j’ai un profond respect.
Le début d’année a été assez intense avec la construction des journées de Saint Malo. Un franc succès comme vous pourrez le lire plus loin, la participation a largement dépassé tous nos espoirs et nous avons dû refuser quelques personnes dont les prises en charges ne pouvaient pas être garanties.
A propos de cette prise en charge : côté SFACCEC, ces journées de formation sont créées pour vous, et bien entendu vous y êtes tous les bienvenus. Nos impératifs concernent simplement les délais d’inscription à respecter, et une adhésion à l’association pour l’année en cours.
Nous transmettons ensuite nos listes de participants vers la société Overcome qui se charge de proposer vos noms à nos partenaires industriels. La loi française actuelle fait que pour justifier d’une prise en charge par tous les laboratoires vous devez être inscrits à l’ordre infirmier et exercer en France.
Les perfusionnistes qui travaillent hors de nos frontières sont eux aussi bienvenus mais leur prise en charge ne peut malheureusement pas être réalisée, à eux de l’organiser et nous les aiderons au besoin pour organiser la logistique de leur déplacement.
Les perfusionnistes non-inscrits à l’ONI pourront bientôt solliciter leurs services de formation continue pour être pris en charge ; nous avons obtenu un numéro d’organisme de formation auprès de la DREETS, et débuté le processus de certification en tant qu’organisme formateur (certification QUALIOPI, obligatoire depuis 2022). Ces démarches sont très lourdes mais il nous semble indispensable de tout faire pour que vous tous puissiez participer à nos rencontres par un biais ou un autre.
Un mot sur la nécessité de faire évoluer notre métier. Les moins optimistes d’entre vous pensent à un échec car les démarches que nous avons réalisées au début d’année auprès de nos députés n’ont pas abouties. Il est vrai que nos demandes pour relancer l’action déjà entreprise auprès de la DGOS, avec et grâce à la mobilisation de la SFCTCV et de l’ARCOTHOVA sont restées sans suite.
50 perfusionnistes de toutes les régions ont tenté de faire reprendre ce contact, dans le contexte très défavorable d’une année d’élection présidentielle ; nous devons faire appel à un passé assez lointain pour trouver l’équivalent d’une telle mobilisation commune, et c’est là que cet élan a pris tout son sens.
Un courrier de demande de rendez-vous a été adressé au nouveau ministre de la santé le 19 septembre.
Comme vous pourrez le constater plus loin, les projets sont nombreux. Nous avons besoin de vous pour les mener à bien, nous avons besoin de votre aide.
Venez intégrer le comité scientifique et participer à l’élaboration des futures journées de formation ; aidez-nous à relancer la certification des perfusionnistes ; renforcez le comité de communication, nous avons besoin de mettre en valeur notre association et notre métier ; aidez-nous à tisser un lien fort avec nos collègues européens ; réfléchissons et agissons ensemble à l’avenir de notre métier. La SFACCEC, c’est vous !
Bien à vous,
Christine
Retrouvez ci-dessous le bulletin d'information de la Sfaccec complet :